Revenir au site

A quoi sert le backlink ?

Découvrez le moyen de booster le référencement

de votre petite entreprise

Le backlink est utile pour le référencement naturel

Le terme backlink ou lien retour, désigne un lien menant d’un site Web à un autre. Pour atterrir sur le site Web d’un fabricant de vélo par exemple, l'utilisateur aura été redirigé depuis un blog qui parle de cyclisme. Comme un lien normal, de tels liens ont généralement une fonction précise dans un texte. Cependant, les backlinks ont également une caractéristique très intéressante sur l'optimisation du site par les moteurs de recherche et sont souvent mal utilisés à des fins de référencement.

Le backlink est-il indispensable pour le référencement ?

En général, un lien sur Internet est utilisé pour permettre au propriétaire du site web de fournir au lecteur des informations précises et complémentaires sur le sujet qu'il traite. À cette fin, il construit le lien dans le code HTML du site Web pour établir un lien vers un autre site. Pour le destinataire, un lien entrant signifie généralement plus de visiteurs et, si le site vend un service ou un produit, cela veut également dire plus de vente. Pour cette raison, les liens servent maintenant beaucoup plus à cette fin que de simplement transmettre des informations complémentaires. Ainsi, les backlinks de qualité sont un outil de marketing en ligne de plus en plus prisé par les entreprises de toutes tailles pour guider les clients potentiels, d'un blog à un site ou un domaine particulier.

Cependant, l’aspect le plus important des backlinks est leur importance pour les moteurs de recherche et leur optimisation. Pour Google et consort, les backlinks sont désormais un facteur important dans l’évaluation d’un site internet. Bien que plusieurs mesures de marketing en ligne et d'optimisation puissent encore être prises pour améliorer le classement des moteurs de recherche, il serait presque impossible d'obtenir un classement élevé sans un seul lien retour sur votre site.

Comment créer un backlink?

Si Google, Bing, Yahoo, Kant pour ne citer qu’eux, reconnaissent un lien retour, alors il doit être configuré correctement. Toutefois, comme les backlinks sont des liens entrants, le propriétaire du site web auquel le lien est associé n’a aucune influence réelle sur la structure du lien. Cependant, les backlinks sont souvent "échangés" entre les sites. Ainsi, si les sites sont liés les uns aux autres, chaque propriétaire de site internet doit connaître la structure appropriée pour un lien HTML:

<a href="http://www.example.com"> texte d'ancrage </a>

De plus, le soi-disant attribut « nofollow » peut être configuré dans le lien. Ajoutez simplement le “rel =” nofollow “” après l'URL. En effet, l'attribut nofollow force un moteur de recherche tel que Google à ignorer le lien lors de l'analyse du site.

Nos conseils pour créer des liens backlinks

Comme mentionné au début, les backlinks sont extrêmement importants pour le classement des moteurs de recherche. La raison en est évidente: si un sujet est fréquemment relié à un autre site web qui soit dans la même thématique, cette page sera perçue comme plus pertinente par les moteurs de recherche.

L'idée de base selon laquelle de nombreux liens vers un site particulier signifiaient une pertinence thématique élevée a naturellement été reprise très rapidement dans le monde du marketing en ligne. Au début, cette prise de conscience a conduit à la pratique des backlinks payants qui seraient en théorie plus qualitatif. Les stratégies alternatives incluent les liens d’échange, c’est-à-dire les liens réciproques de deux sites Web, et la création de soi-disant sites satellites mis en place par l’exploitant du site web dans le seul but de générer des liens retour vers leur propre site.

Cependant, grâce aux mises à jour, Google et d'autres moteurs de recherche sont devenus beaucoup plus efficaces pour détecter la qualité des backlinks. En conséquence, la plupart des experts en référencement supposent désormais que le nombre de backlinks est devenu moins important, par contre ils doivent être plus pertinent et de qualité. Pour améliorer le classement de votre site Web via des backlinks, vous devez trouver les bons partenaires avec lesquels créer des liens. L'un des facteurs les plus importants est la proximité des sujets abordés sur les sites Web. Par exemple, si un site web d’un fabricant de matelas en matière écologique reçoit un lien retour provenant d’un site de rencontre, un moteur de recherche tel que Google n'accordera que peu voir pas du tout d'importance à ce lien. Pire, il pourrait pénaliser en déclassant le site si de trop nombreux liens non qualifiés pointent vers lui. Toutefois, si le lien implique l’entreprise qui fabrique les matelas à un site de rencontre thématisé dans l’environnement et l’écologie et que cette démarche est explicite, ce sera donc une caractéristique qui sera évaluée positivement par le moteur de recherche. La pertinence thématique et le classement par page de la source du backlink sont les autres facteurs décisifs pour assurer un référencement optimal.

La pertinence thématique ressemble beaucoup à la proximité thématique. Toutefois, dans le cas de la première, le classement du site joue également un rôle. Si le site mentionné dans l'exemple ci-dessus « le fabricant de matelas écologique », reçoit un lien retour provenant d'un site web figurant dans les dix meilleurs résultats de Google pour le terme de recherche "matelas écologique", ce lien sera beaucoup plus "utile" qu'un lien provenant d’un site qui apparaît dans les SERP à la page six. Dans le même ordre d'idées, la notation du site d'où provient le lien est suggérée par son algorithme Page Rank. Ceci spécifie combien de backlinks ramène vers un site. Plus ce nombre de backlinks est élevé, plus les backlinks provenant du site sont efficaces. Les linkbuilders appellent cela l'effet "linkjuice". Cependant, dans sa forme d'origine, l'algorithme Page Rank ne compte plus beaucoup pour Google, qui a depuis remplacé cette méthode par une approche plus complexe, sur laquelle peu de choses sont connues à l'heure actuelle.

Néanmoins, la plupart des experts en référencement supposent que la qualité des sites entrants influe également sur le classement des backlinks de votre propre site. L'influence de sites internet ayant un excellent référencement, peut «rayonner» vers l’extérieur et influencer de manière positive les autres sites.

De plus, d'autres facteurs affectent l'évaluation d'un backlink. Il est également important de placer le lien retour sur la page. Google note les backlinks dans l'en-tête ou le pied de page différemment des backlinks dans le corps du texte ou dans les images. De plus, le texte d'ancrage, c'est-à-dire les «mots cliquables» du lien, est important pour la qualité d'un backlink. Idéalement, le lecteur et le moteur de recherche devraient être en mesure de discerner le contenu du site lié à partir du libellé du texte d'ancrage. Les textes descriptifs d'ancrage sont donc particulièrement efficaces, surtout s'ils sont utilisés avec des combinaisons de mots clés.

Enfin, il y a la question de l'attribut nofollow. Fondamentalement, il sert à se dissocier des sites liés. Par exemple, un lien nofollow est utile si vous estimez qu'une page n'est pas fiable, mais que vous ne souhaitez pas refuser au lecteur l'accès au contenu de ce site. Dans de telles circonstances, un moteur de recherche ignorera alors le classement de ce lien en retour - du moins en théorie. Dans les cercles SEO, il est devenu assez controversé de savoir si les moteurs de recherche ignorent réellement ces liens. Si vous ne voulez pas prendre de risques avec la construction de vos liens, il peut être préférable de ne pas utiliser de liens nofollow.

Backlinks, ce qu’il faut retenir

Votre petite entreprise à t'elle besoin de backlink?

La réponse est un grand OUI!

Les backlinks et le renforcement des liens sont une partie importante de l'optimisation par les moteurs de recherche et sont donc souvent utilisés dans le cadre de mesures de marketing en ligne et de référencement. Étant donné que les moteurs de recherche tels que Google peuvent maintenant évaluer la qualité des backlinks de manière assez fiable, le classement de votre site n'aide pas vraiment si vous avez une collection de backlinks aléatoires et peu qualitatifs menant à votre site internet. Au lieu de cela, vous devriez soigner vos liens entrants et vos liens sortants pour être bien perçu. Cela se traduit par des backlinks pertinents sur le plan thématique, que Google et les autres verront aussi positivement que le lecteur. En outre, vous devez accorder une attention particulière à la sélection des bons partenaires lors de la création d'un lien backlink, car un lien en retour depuis un site sans rapport avec votre thématique et très mal référencé n'aura aucun effet pratique sur le classement de votre propre site Web.

Chez Créat’up, nous savons que la création d’un site internet professionnel et responsive ne suffit pas pour créer du trafic de qualité et assurer sa place dans la première page du moteur de reherche. C’est pour cela que nous avons intégré dans nos offres la soumission de backlinks de qualité à nos partenaires pour améliorer la position de votre site internet dans les moteurs de recherche. Notre objectif est de donner tous les moyens numériques pour permettre aux petites entreprises et aux indépendants de développer leur activité et qui puissent en vivre plus confortablement.

Bonne réussite à vous tous et ce n'est pas parce que vous êtes une petite entreprise que vous ne pouvez pas faire de grandes choses!

Source : Textbroker.com

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK